Roland-Garros 2011 : 喝彩声中國 !

En français dans le texte : vive la Chine 😀

Dernières premières chez les dames

Eh bien oui, Li Na l’a fait, première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem, lors d’un match de vieilles (29 & 30 ans), couronné par un tie-break de première : 7-0 dans le jeu décisif, du jamais vu en finale dames de Roland-Garros.

Encouragements

Dans les grandes premières aussi, plus de 40 millions de téléspectateurs chinois pour la demi-finale, un chiffre de 100 millions circule pour la finale, sans compter les Chinois installés en France par exemple qui suivaient le match avec ferveur : « Faute de Li Na – ouuuh vendue l’arbitre », « Double faute de Li Na – non mais je la vois dedans moi », « Faute de Schiavone – c’était nul ça », « Balle de Li Na déclarée bonne par l’arbitre, mais le Hawkeye la montre faute – non mais le hawkeye se trompe là, de toute façon il mesure la trajectoire comment hein ? »… De bons moments de rigolade

Côté stade, l’air du « seven nation army »

(une beauté, soit dit en passant) scandé par les tiphosis des tribunes rivalisait avec les « allez Na Li » lancés ci et là, ou avec l’encouragement en chinois lancé quand Li Na servait la balle de match. Une bonne ambiance, et un public assez réactif, surtout quand Schiavone contestait des décisions de l’arbitre :
– la balle de Li Na dont j’ai parlé plus haut
– un service de Schiavone annoncé faute que Li Na a touché mais renvoyé en plein filet. Après vérification il était bon, et le point a été remis en jeu. Schiavone s’est plainte comme quoi Li Na ne l’aurait pas eu. Bon après ça elle a quand même gagné le point sans contestation possible.

Dommage que ça entache comme ça la finale…

En tout cas, du haut des quelques matches entre dames que j’avais vus, ça a été surprenant de les voir frapper comme ça dans les balles. Ça frappait fort, vite et plutôt bien, de belles volées. De bons services aussi, plus beaux des deux côtés que ceux de Sharapova par exemple ! Surtout, l’allure du match prenait un rythme effréné ! Ça bougeait bien, les balles fusaient autant à droite qu’à gauche, … Bref ce n’était pas désagréable à voir et la joie côté vainqueurs faisait chaud au coeur !

Publicités
Cet article, publié dans Actualités actualisées, Tennis, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s