Roland-Garros 2011 : un combat de chefs x2

Finale Federer-Nadal, comme au bon vieux temps !

Federer-Djokovic

Federer-Djokovic hier, victoire de Federer en 4 sets 7-6(5) 6-3 3-6 7-6(5).

Il est difficile de retranscrire par des mots ce qu’ont pu ressentir ceux qui ont vibré au fil du match. Voici deux articles qui s’approchent de la perfection pour décrire la quasi-perfection du match :

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2011-06-03/201106031307130808536.html

http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2011/06/03/roland-garros-cote-court-federer-est-eternel/#comment-1282

Le deuxième est sublime dans sa description, en tout point correct. C’était ça au centuple. Arf à la télé ce n’est pas non plus la même chose, mais au moins personne ne nous ferait la remarque si on sautille sur le canapé ou si on pousse des petits cris. C’était tout simplement beau, jusqu’au bout ; c’était le tennis sous sa forme la plus gracieuse, des deux côtés. Sur les derniers points du 4ème set, il y avait quelque chose de marquant : les « oooh » du public sur presque chaque point. Tout au long du match, Djoko ou Federer nous sortaient des coups de nulle part, rivalisant de précision avec celle du viseur d’un sniper. Ah, ces revers le long de la ligne… de pures merveilles !

…des matches comme ça, on en veut, on en redemande et on ne s’en lassera pas !

Nadal-Murray

A côté, Nadal s’est qualifié pour la finale en battant Murray  6-4 7-5 6-4, mais le match était moins impressionnant et comme dans l’autre demi-finale, beaucoup de possibilités de balles de break, un bon nombre de breaks, pas d’hégémonie particulière, juste une bonne organisation des points gagnants.

Le point le plus beau de ce match a été au début du deuxième set, quand Murray sert avec un peu de difficulté pour remporter son jeu de service. A 40-30, son service est annoncé out. Mais Nadal trotte vers la marque, la pointe de la raquette et annonce qu’il est bon. Jeu Murray. Mais point Nadal : fair-play exemplaire et très beau geste de sa part.

Résultat des courses

Djokovic ne passera n°1 mondial que si Federer bat Nadal en finale. Ce dernier est toujours en lice pour égaler le record de B. Borg (6 finales à RG, 6 victoires), la chose amusante étant qu’ils auraient le même âge à 3-4 jours près. Djokovic par contre est hors course pour égaler les 42 victoires consécutives en début de saison de John MacEnroe. Si Fognini n’avait pas déclaré forfait, il les aurait sûrement eues, dommage en fait. S’il pouvait recommencer l’an prochain, ce serait beau à voir…

Allez, dimanche c’est la finale avec les mêmes joueurs qui nous ont fait vibrer depuis 2005… Une deuxième finale après celle qui s’est jouée en demi…

Ajouts de dernière minute, une vidéo « best of », avec seulement 3 points et la balle de match… les deux premiers sont magnifiques et ne transmettent malheureusement pas tout le bonheur qui nous a été donné de regarder ce match. Et une vidéo avec des moments clés du match.

http://www.wat.tv/swfesp/127871nIc0K116325225

http://www.wat.tv/swfesp/234841nIc0K116329001

Publicités
Cet article, publié dans Actualités actualisées, Tennis, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s