The King’s Speech

Titre français : Le discours d’un roi
Date de sortie en France : 02 février 2011
Vu en VO

Aah… un texte que j’avais déjà écrit auparavant sur ce chef-d’oeuvre.

Fait historique presque anecdotique très bien retranscrit sur grand écran, le discours d’un roi est, sur le papier, juste une histoire originale dans l’Histoire. D’habitude, mes capacités à déterminer si les performances d’un acteur sont à la hauteur laissent à désirer, mais ici leur jeu est tel que je m’étais sentie accrochée pendant tout le film. Les différents états d’esprit qu’ils traversent tiennent en haleine jusqu’au dénouement, qui ne réserve pas de surprise mais qui fait quand même bien plaisir.

Colin Firth n’avait pas besoin de parler pour montrer la détresse du personnage. J’ai trouvé ses expressions faciales (promis, aucun lien avec Lie To Me !) très éloquentes et très vraies. Helena Bonham Carter… dur de la voir dans un rôle « sérieux » quand on l’a connue dans Sweeney Todd ou Harry Potter… Oups je l’ai dit, j’ai regardé Harry Potter…Mais ici elle était juste comme il faut.

Le point culminant du film, d’un point de vue toooout à fait objectif, a été pendant le discours du roi, quand la musique a commencé…


Beethoven’s Symphony No.7 in A Major Op.92, Allegretto

Parfaite, rythmée, taillée pour ce moment dantesque. Aaah… Dur de commenter la musique, elle est tout simplement magnifique.

Oscars amplement mérités, et je l’ai vu avant qu’ils ne soient décernés, piquée par l’envie de voir la retranscription d’un fait historique.

A voir

Cet article, publié dans Films, Un p'tit air, deux musiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

