DSK et les mensonges ?

Il est assez intéressant de voir les origines de certaines personnes qui fréquentent ce blog. J’en vois qui ont cherché « dsk lie to me » ou encore « synergologie dsk ». La conclusion se fait assez rapidement je pense sur le fait que des gens aimeraient savoir si ce qu’on apprend dans la série Lie To Me ou dans la synergologie peuvent être utile à quelqu’un pour percer à jour le mystère de cette affaire ?

Malheureusement pour notre curiosité, non. Ses apparitions publiques depuis le retentissement de l’affaire sont assez rares, celles que j’ai vues étaient dépourvues d’expression sur son visage. Il faut l’entendre et le voir parler pour pouvoir s’en faire une idée et c’est bien pour cela que les avocats parlent en son nom. Pour qu’il ne s’expose pas à un risque supplémentaire et pour qu’il ne dérape pas dans ses propos.

De toutes les façons, ce n’est pas avec quelques connaissances sur les significations des expressions faciales ou sur la synergologie qu’on peut obtenir des résultats concluants. Les gestes et expressions peuvent certes être décomposés, mais forment un tout. En avoir une connaissance partielle ne suffirait sûrement pas à décrypter un comportement ou un état d’esprit. Les différences sont parfois si minimes entre deux sentiments que ça reste bien souvent pure spéculation, biaisée par ce qu’on voudrait que la réponse soit.

D’ailleurs les spéculations vont bon train… A quoi d’autre pouvait-on s’attendre ? Un tweet posté par un militant UMP pendant que DSK était encore libre dans l’avion @j_pinet a lancé le premier la théorie du complot (la vraie, pas celle dont font l’objet le premier pas sur la Lune ou le 11/09/01… nous en parlerons ultérieurement).

L’histoire de son ami qui a un ami qui travaille au Sheraton est tout à fait plausible. Même si là je me pose la première question : est-ce que la discrétion d’une partie du personnel de l’hôtel était telle que le nom de DSK aurait pu être entendu par une tierce personne ? Enfin, les faits sont là, je ne pense pas que ça influence les éventuelles décisions judiciaires sur l’origine ou non d’un complot…

L’inondation médiatique se porte bien en tout cas. Reportages par ci, articles par là… Je pense que c’est aussi le moment de guetter les Guignols de l’info et Stéphane Guillon 😀

Publicités
Cet article, publié dans Actualités actualisées, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DSK et les mensonges ?

  1. Alex dit :

    Quid du témoignage de Tristan Banon dans le 20h de France 2 ? Est-il possible de l’analyser ?

    • Foxbergère dit :

      Comme je l’ai dit dans quelques posts, je ne pense pas que la « science » des gestes puisse être utilisée pour décrypter totalement si quelqu’un ment ou dit la vérité. Si j’ai fait le rapprochement c’est parce qu’essentiellement je voyais des gens s’interroger de l’utilité de la synergologie dans l’affaire DSK.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s