Lie To Me

Vendredi dernier, j’ai papoté avec la charmante M. de l’accueil de mon école et au détour d’une conversation, elle m’a parlé de cette série, qui décode les expressions faciales et les gestures pour déceler si une personne ment ou dit la vérité. Ça m’a rappelé une discussion que j’avais lue à propos de la synergologie. Je ne pense pas pouvoir appeler ça une science, c’est plutôt une reconnaissance de patterns qui mène à une connaissance du domaine.

Le personnage principal, Cal Lightman (Tim Roth) est un spécialiste dans ce domaine qui a créé son propre groupe pour répondre aux besoins ponctuels de personnes ou d’organismes de savoir qui ment, qui dit la vérité. C’est une personne un peu torturée dont la vie personnelle est proche du désastre. Mais son excentricité et sa manière si délicate d’aborder les choses le rend sympathique et plutôt intéressant. J’aime bien aussi sa démarche un peu déséquilibrée :p

Dans les points positifs, on pourra parler de l’accent bien anglais du personnage principal, ce qui est en fait plutôt rare dans les séries américaines, raison amplement suffisante pour regarder cette série en VO et non en VF. Et après avoir écouté un épisode en VF, je confirme, la VO est bien bien meilleure !!! Le suspense dure jusqu’au bout, même si c’est parfois un peu trop tiré par les cheveux. Le fait de comparer certaines mimiques à des cas bien connus (Clinton/Lewinski, O.J. Simpson, …), photos à l’appui. Ça donne plus de crédibilité sans jamais citer les affaires existantes. Les histoires sont assez bien ficelées et méritent bien leurs 45 minutes.

Dans les points négatifs, ce sont les personnages. Je ne les trouve pas assez démarqués. J’ai eu du mal à bien différencier l’associée de la femme de Cal pendant quelques épisodes, idem entre le petit ami de Ria Torres et l’agent de relation entre Lightman et le FBI. Leurs personnalités sont différentes mais ne se différencient pas assez. Et il y a, à mon avis, trop de personnages secondaires qui ont tous une place équivalente dans la hiérarchie de la série. Les analyses des expressions faciales deviennent également un peu répétitives.

Grande tristesse toutefois quand j’ai appris que la FOX avait décidé de mettre fin à la série le 11 mai 2011. 3 saisons, c’est trop court !

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lie To Me

  1. Ping : DSK et les mensonges ? | Foxbergerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s